Les lunettes dotées d’un filtre anti-lumière bleue ont une fonction importante qui les distingue des lunettes classiques. Comme leur nom l’indique, elles disposent d’un filtre qui absorbe la lumière bleue des écrans à LED. Mais qu’est-ce que c’est, en fait, la lumière bleue ?
On ne perçoit pas la lumière bleue bleue comme de la lumière bleue, nos écrans paraissent plutôt blancs. À strictement parler, il s’agit par là de lumière HEV (lumière à haute énergie visible) qui est renvoyée par les écrans à LED sur notre rétine. Selon la luminosité de notre environnement, cette lumière artificielle élargit nos pupilles en en laissant passer une quantité importante sur notre rétine, ce qui affecte nos yeux.
Mais pourquoi les rayons HEV sont-ils aussi nocifs ? Des récepteurs de nos yeux réagissent à la lumière bleue en bloquant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine est libérée quand nous sommes dans l’obscurité. La lumière bleue-violette est cependant très claire et fait barrage à ce processus naturel. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous endormir parce que notre rythme de sommeil sain est troublé. Travailler ou jouer longtemps devant un écran à LED (ordinateur, smartphone) peut provoquer des maux de tête en plus d’une sensation d’épuisement et de faiblesse. Quelques études nous préviennent du danger de la dégénérescence maculaire pouvant nuire durablement à notre vision.
Les lunettes dotées d’un filtre anti-lumière bleue utilisent un revêtement spécial qui protège le verre des lunettes comme un bouclier. Ce filtre intercepte la lumière nocive à ondes courtes et ne laisse passer que la partie utile et sans risque pour la vision du spectre de lumière bleue (à partir de 450 nm).
De plus, le revêtement présente une teinte de base marron très faiblement prononcée (environ 8 %) qui permet de mieux voir les contrastes quand on a les yeux fixés sur un écran.
Les lunettes anti lumière bleue sont bénéfiques quand on passe plus de trois heures par jour devant un écran. Cela ne concerne donc pas que les personnes qui travaillent dans un bureau, mais aussi les gamers et tous ceux qui aiment passer du temps à surfer sur leur tablette ou leur smartphone. Le homeschooling est aussi une raison pour laquelle les lunettes anti lumière bleue sont de plus en plus importantes pour les enfants.
De manière générale, tous ceux qui utilisent des appareils numériques à écrans devraient répondre aux signaux d’alarme de leur corps. Si vous souffrez de plus en plus de fatigue oculaire, de troubles du sommeil ou de troubles du rythme circadien, il vaut le coup de se doter de lunettes anti lumière bleue.
Vous pouvez rajouter un filtre anti-lumière bleue très facilement en achetant des lunettes de vue. En cliquant sur le bouton « Commander avec des verres de correction » vous parvenez sur la page de notre Opticien numérique après avoir choisi une monture. Vous pouvez ajouter ici en bas de la page sous « Autres options » le filtre anti-lumière bleue ainsi que tous les autres traitements de verre qui vont avec la monture souhaitée.
Si vous n’avez pas besoin de lunettes avec des verres correcteurs, le moyen le plus rapide d’accéder à des lunettes anti lumière bleue est de cliquer sur le bouton « Commander avec filtre anti-lumière bleue sans correction ». Dans certains cas, le filtre anti-lumière bleue est déjà intégré aux verres de lunettes. C’est le cas, par exemple, de toutes les lunettes de vue sans verres correcteurs de notre marque VOOY.